Histoire de la LMTA

Les Présidents :

Hervé Garon 1992-2010

Patricia Puyou 2010-2012

Adrien Douarville-Blaise 2012-2014

Henri Valide 2014-2015

Jusqu’à  la fin des années 80 le Tir à l’arc était un sport confidentiel sur notre île, il n’y avait qu’un club en Martinique, l’ACTA, affilié à la Ligue de Guadeloupe. L'ACTA a été créé par Jean-Paul Dardenne, ancien champion de Tir à l'Arc, père de Stéphane, champion du monde et époux de Annie, elle-même championne de Tir en Campagne.

En 1992, à la suite du titre Olympique de Sébastien Flute à Barcelone, il y a eu une demande importante pour structurer le Tir à l’Arc à la Martinique d’où la naissance de la Ligue Martiniquaise de Tir à l’Arc en novembre 1992 sous l’impulsion de son président Hervé Garon.

A la faveur de l’apport des enfants, principalement du au travail réalisé avec les sections UNSS, la ligue a compté jusqu’à 6 clubs sur l’île.

La ligue a eu pendant plusieurs années un cadre technique, financé par une aide à l'emploi de la DDJS. Il a été formé jusqu'au BE2. A son départ, le poste n'a pas pu être pérennisé.

La récompense de sa politique envers la jeunesse a vu la naissance d’une « pépite » : Vanessa Testini, championne de France cadette en 1999 et junior en 2002 (Tir en Salle), championne du monde junior par équipe en 2002 et membre de l’équipe de France senior 2003.

Malgré la participation de plusieurs jeunes aux championnats nationaux, le manque d’encadrement n’a pas permis de maintenir le nombre de licenciés ces dernières années.

Le départ des jeunes vers la métropole pour leurs études ne permet pas un renouvellement suffisant de nos compétiteurs.

De même, beaucoup de métropolitains ne restent que quelques années à la Martinique.

Certains y découvrent le Tir à l’Arc et peuvent obtenir de brillants résultats par la suite. C’est le cas de Dominique Gallois, championne de France vétéran de Tir en Campagne Arc à poulies en 1996, après son retour en métropole.

Malgré tout, la LMTA reste active et  organise chaque année des compétitions dans 4 disciplines :

-                       Le Tir en Salle : Distance 18 m

-          Le Tir Fédéral : Distance 50 m

-          Le Tir FITA : Distance 50 m pour les arcs à poulies

                              Distance Olympique 70 m pour les arcs Classiques

-          Le Tir en Campagne

 

Notre ligue a été la première à accueillir des archers handisport au milieu des valides, alors qu'aucun accord n'était signé entre les fédérations

Théolène Cassilde et Eric Gabin ont participé à plusieurs championnats de France, Théolène est montée plusieurs fois sur le podium.


Nos meilleurs archers participent chaque année à des compétitions Internationales en Caraïbes, Challenge Antilles-Guyane et à la South Caribbeen Championship avec des résultats souvent très satisfaisants.

 

Aujourd’hui, la Martinique compte 3   Clubs de Tir à l’Arc  qui se sont structurés avec dans chacun des entraîneurs formés pour accueillir les débutants jeunes ou adultes. A la faveur du dynamisme des bénévoles et aux investissements matériel de la LMTA, le nombre de licenciés est en hausse. 


 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com